vendredi 12 août 2011

C’est quoi l’analyse transactionnelle ?


L’analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970.
L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.


1-   Les 3 états du moi :

Pour l’analyse transactionnelle, chaque personnalité est composée de 3 parties appelées ETAT du MOI

Chaque état du Moi est un système cohérent de sentiments, accompagné par un système lié de types de comportements.

Les états du Moi sont liés aux différents stades de développement d’un individu, mais aussi d’un groupe, tels une famille, un clan, un service d’une entreprise ou l’entreprise elle-même.

P è PARENT : domaine de l’appris
A è ADULTE : domaine du pensé
E è ENFANT : domaine du senti

L’état du moi : PARENT 

Contient les attitudes, perceptions et comportements appris par l’individu de sources extérieures, de figures d’autorité (principalement ses propres parents)

C’est l’enregistrement de la façon dont l’individu a perçu ce que faisaient les personnes dans sa vie (mère, père, instituteur, clergé, manager, superviseur etc).

Exemples : Les gens bien on des diplômes
Ne faites pas confiance aux patrons
Il faut se méfier des étrangers

Chaque individu a eu des parents (ou des substituts). Il les porte toujours à l’intérieur de lui-même.



L’état du moi : ADULTE


Il connecte, enregistre et utilise les informations de toutes origines :

-         Internes (venant des autres états du MOI) :
Je m’ennuie
Je suis responsable de ce qui se passe

-         Externes (Venant de l’environnement).
Il fait chaud
Je manque d’informations

Il se sert de ces informations pour énoncer les faits, calculer des probabilités prendre des décisions.

Il est rationnel et objectif. Il sait penser, analyser et faire la synthèse. On l’appelle souvent « le petit ordinateur », car il combine logiquement les informations qu’il stocke et qu’il utilise.

Chaque individu est capable d’apprécier la réalité de façon objective ? Chacun possède un Adulte.

L’état du moi : ENFANT

Il contient tous les besoins, les sentiments, les sensations et les pulsions qui apparaissent naturellement chez une personne.

Il contient également l’enregistrement des premières émotions vécues et les formes de réaction à ces émotions.

C’est le domaine des sensations et des émotions.

Exemples :
J’ai faim
J’ai chaud
J’ai peur




L'analyse Fonctionnelle consiste à subdiviser les états du moi selon les fonctions comportementales qu'ils remplissent, et c'est le sujet du prochain article ;)

1 commentaire:

  1. Je compte bien utiliser ce blog pour former mes prochains collaborateurs :). Merci pour toutes ces astuces !

    RépondreSupprimer

Superviseurs et managers : comment réussir vos Breifing Part 2/2

Structurez vos différents sujets Le but est de marquer le début et la fin de votre sujet. Voici quelques conseils afin d’y parveni...