Le temps est un facteur important concernant l’activité d’un centre
d’appels.
Cet article va vous présenter l’importance du contrôle d’appel aussi bien pour
le client que pour la société.
Le travail en centre d’appel ne se limite pas à répondre au téléphone, il
demande à chacun un esprit « business » permettant à son entreprise
d’être un réel prestataire de service qualité et un réel centre de profits.
1 - Qu’est ce que le contrôle d’appel ?
On définit le terme
contrôle d’appel par la faculté à gérer le temps d’appel afin de rester dans un
format pré-determiné. Ce format est issu d’études et de prévisions effectuées
par les analystes financiers et le management du centre d’appels.
Les risques du non-respect du temps d’appel :
·
Diminution de la Qualité de service :
La qualité de service (QS) correspond
au nombre d’appels traités par rapport au nombre d’appels reçus. Il est exprimé
en pourcentage. C’est l’un des principaux indicateurs de performance d’un
centre d’appel.
La qualité de service (QS) minimale
de notre centre est de 75%.
Cela signifie que sur 100
appels reçus un minimum de 75 doivent
être pris.
Respecter les limites de temps
d’appels permet donc d’atteindre cet objectif.
Exemple :
Nombre de conseillers
disponibles=100
Durée moyenne du traitement (DMT) = 4.30 mn
Flux d’appel = 100 appels toutes
les 4.30 mn
Si chaque conseiller dépasse leur limite d’1
minute alors les 100 prochains appels devront attendre 1 minute avant d’obtenir
un conseiller, les 100 prochains attendront 2 minutes ainsi de suite….
Les clients peuvent alors
décider de raccrocher ce qui affecte considérablement la qualité de service.
·
Dégradation
du rapport avec le client :
Notre métier est basé sur la
communication ; elle est liée à l’état d’esprit des acteurs, et au climat
instauré durant l’appel.
Un bon rapport entre le
conseiller et le prospect ou le client permet de faire passer un message
positif, une réelle promotion du service et du centre d'appel.
Les clients et prospects ont
une attente en terme de rapidité et prise en charge.
Une mise en attente prolongée
ne permet pas de répondre à ces besoins et génère un stress, une émotion (colère, frustration) qui devra être traitée
et donc augmentera le temps d’appel (DMT).
·
Le coût de
traitement d’un nouvel appel :
L’une des priorités des centres d'appels qui travaillent en réception est d’optimiser le «Once & Done » (résolution 1er
appel)
Les bénéfices du «Once & Done » s’expriment en terme de coût et de qualité.
Once & Done = - d’appels= - d’attente = - de coûts
Once & Done = + de valorisation, de promotion = + de qualité
·
Perte
des clients - Perte de profits :
Il est évident que le nombre
d’abonnements souscrits génère le profit de l'entreprise.
La qualité du service est pour beaucoup de prospects et clients un critère déterminant vis à vis du
choix du fournisseur.
2 - Une
technique de contrôle d’appel : Le cycle magique
Informer: Conseiller et diffuser des
informations à l’abonné par rapport à une question ou une action prise sur son
compte
Trop d’infos
Inviter: Poser des questions, obtenir
des informations de l’abonné afin de traiter au mieux sa demande. (précision,
rapidité)
Accuser réception: Permet de montrer son
écoute et de limiter les explications trop longues qui pourraient rendre la
compréhension du message difficile. Il y aurait donc perte de temps.
3 - Autres outils : Questionnement et
personnalisation
* Techniques de questionnement :
C'est la clé du contrôle d'appel
1.
Questions
ouvertes :
·
Une question ouverte débute par un pronom interrogatif :
Quand, Quel, Qui, Ou,
·
Une question ouverte permet à votre interlocuteur de
s’exprimer
·
Une question ouverte apporte des détails qui doivent être
analysés
==> Quantité importante
d’informations
·
Elles permettent d’obtenir une info précise (oui/non)
·
Elles permettent
d’obtenir une confirmation
·
Les questions fermées s’utilise en milieu et fin d’appel
·
Elles permettent
de limiter le flux d’information, de cerner au mieux la situation et
clore l’appel.
==> Quantité réduite
d’informations
3. Questions Alternatives :
· Elles utilisent le “ou”
· Donne un choix à l’interlocuteur (décision)
· Aide à la clôture d’appel.
==> Permet la sélection d’info
==> Permet de diriger l’interlocuteur vers le type de
réponses voulues
* La personnalisation :
L’utilisation de la
personnalisation permet d’interpeller l’interlocuteur afin d’obtenir son écoute
totale et de limiter les « bavards ».Vous reprenez ainsi le contrôle
de l’appel
« Mr Leblanc ? »
« oui ? »
4 - Conclusion :
·
Une réponse claire, précise et
complète
·
L’optimisation du temps
·
La clôture d’appel sur une
bonne impression
Un conseiller professionnel se doit d’adhérer à ses
principes de bases.
un billet bien utile pour les personnes suivant des formations en supervision d'équipes dans les centres d'appels, ou aux étudiants en relation client.
RépondreSupprimerEffectivement et c'est l'objectif du blog en général :) merci pour votre passage
SupprimerJe me rappelle avoir travaillé dans ce secteur étant plus jeune. Je ne me doutais pas que ce service était aussi élaboré.
RépondreSupprimerArticle très intéressant.
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