Dans cet article, dédié aux superviseurs et managers, je vais vous parler des différents types de Briefing et vous montrer les bonnes pratiques à suivre afin de les réussir.
1. Préparation
Une solide et correcte préparation vous permettra de faciliter votre discours et d’anticiper d’éventuelles questions ou sensibles commentaires.
Etape 1: Quel type de briefing, Quel
est mon but ?
Type de Briefing
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Sujet
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Objectif
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Information
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Nouvelles
procédures
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Compréhension,
application
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Décision
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Recherche
de volontaires
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Prise
de décision
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Développement
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Vendre
un nouveau produit ou élément du produit
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Guider
et assister vos équipes-Formation-Motivation
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Discussion
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Une
baisse de résultats
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Brainstorming-
Réflexion de la part de l’équipe
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Action
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Atteindre
un certain résultat
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Definir-Motiver-Faciliter
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Etape 2: Analyse basique
Il est important de se poser certaines questions afin de
comprendre votre briefing et maximiser son efficacité.
§
Quel est mon objectif ?
§
Comment l’atteindre ?
§
Pourquoi atteindre cet objectif ?
§
Quel sont les éléments a prendre en compte afin
d’atteindre l’objectif ?
§
Quels sont les personnes impliquer ?
§
Quand l’objectif devra t’il être atteint ? De
combien de temps disposons-nous ?
Etape 3: Etudier votre audience
Mon audience a t’elle:
§
Les connaissances
§
Le temps
§
La motivation
Afin d’atteindre l’objectif?
2.Comment
communiquer votre message?
a) Votre voix
Optimiser
votre média!
C’est
utiliser le ton, la vitesse et l’énergie adaptée au résultat que vous voulez
atteindre.
Elements
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Effets
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Une
voix claire et une correcte articulation
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Il
est agréable de vous écouter, votre voix attire l’intérêt et votre audience
est motivée, disposée à vous écouter
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Une
vitesse adaptée
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Vous
insérer un certain tempo dans votre discours. Vous pouvez produire un courant
de dynamisme ou relaxer votre audience.
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Un
ton approprie
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Instaurer
une atmosphère, créer un impact
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Energie
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Transmission
d’énergie, facilite la compréhension du message, produire un certain relief
éliminant la monotonie.
Diffuse des émotions (curiosité, enthousiasme …)
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Des
mots choisis
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Certains
mots génèrent un certain effet. Vous voulez obtenir du positif, soyez
positif.
|
·
Speed – Parlez lentement
concernent les points important de votre message et plus rapidement afin de
créer du dynamisme, de l’enthousiasme..
·
Ton – Instaurer un climat
(sérieux, formel, déception, relax, positif…)
·
Rythme – Varier longues et courtes
phrases.
·
Amplitude – Accentuer votre voix sur
les mots clés.
b)
Gestuel
Eliminez tous mouvements théâtraux, ne manipulez pas
d’objets, ne toucher votre visage, cheveux…. vos mouvements doivent suivre la
logique de votre discours
·
Garder un contact visuel avec votre audience ainsi
vous optimiser votre persuasion et intérêt porte à votre message.
·
Supporter votre message, utiliser vos mains
(exprimer des nombres, introduire un sujet, obtenir de l’attention.)
·
Bouger lorsque vous changer de sujets ou lorsque
vous déclarez un point important de votre discours. (Avancer, soyez proche de
votre audience)
·
Remuer la têtes afin de montrer votre ecoute et
d’encourager un membre de votre équipe a parler.
·
Votre visage peut exprimer des émotions (surprise,
intérêt, suspicion)
·
Souriez !
3.
Structure
L’introduction
C’est un court paragraphe contenant les points importants
et les objectifs de votre briefing.
Un
bon exemple!
“Bonjour
a tous. Nous devons gagner 12% vis a vis de notre enquête qualité du mois
dernier. Aujourd’hui nous allons donc nous concentrer sur les 3 critères a développer Pour le mois prochain.
Primo, la qualité de notre présentation secundo la gestion des plaintes et tertio, la
production de valeur ajoutée. ”
Quels
sont les points positifs ?
· Message court et succinct
(Temps approximatif : 25 seconds – Only one sentence per point to be
expressed)
· L’objectif est clairement mentionné
·
Les éléments sont listes
(Promo-secondo-tertio)
·
Les moyens d’atteindre l’objectif sont clairement
communiques
·
Le délai d’application est clairement defini.
Le corps du briefing
Vous devez simplement
suivre votre agenda en gardant en tête votre maximum de 15 mns.
C’est la partie la plus importante de votre briefing. C’est la dernière opportunité d’être écoute et de diffuser votre message. Le contenu de ce message sera le dernier élément retenu par votre audience.
Attirer l’attention
(Modulation-Ton-Gestuel)
“Bien, je voudrais
l’attention de tout le monde, SVP, posez vos crayons, écoutez attentivement.”
PAUSE
“Juste un moment, merci”
PAUSE
“Afin de récapituler”:
PAUSE
“Nous
devons gagner 12% vis à vis de notre enquête qualité du mois dernier …”
cette séquence contient 3 techniques permettant d’obtenir
l’écoute :
·
Une demande d’attention (Bien, je voudrais
l’attention de tout le monde )
·
Une pause permettant d’instaurer un climat propice a
l’écoute
·
Une référence indiquant le temps demande pour écoute
(juste un moment)
·
Parce que vous demander à votre audience un dernier
effort de concentration, votre courtoisie et politesse sont un +. (Svp,
merci)
Un résume est comme une introduction, il se doit d’être concis, clair. Ce n’est pas le moment propice aux détails.
N’ajouter pas de nouveaux éléments au risque de perdre l’efficacité de votre résume
Utilisez ta technique du“KISS” (keep it short, simple)/ la règle des 4C .
Fin de la 1ère partie, la suite dans le prochain article :)
Article très intéressant et complet...en attendant la deuxième partie...Cet article peut permettre à des superviseurs débutants de se sentir à l'aise dans leur première conduite de réunion.
RépondreSupprimerTrès bonne exposition des étapes que l'on doit suivre pour réussir un briefing et le récapitulatif en est la partie qui me semple personnellement la plus importante.
RépondreSupprimerJ’ai toujours eu envie de gérer une équipe :). Je vais de ce pas noter les points forts de cet article et essayer de m’en servir.
RépondreSupprimerUn très bon article, je vous remercie pour tous ces détails :)
RépondreSupprimerUn très bon article ,merci pour ces informations très utiles
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