lundi 1 août 2011

Être Assertif



Objectifs pédagogiques :

A la fin de ce module, vous serez capable de (d’) :

1- Développer sa directivité
2- Affirmer son expertise
3- Reprendre et maintenir le contrôle d’un appel
4- Conserver le ton de la convivialité





Obj.1 - Développer sa directivité:

1. Faire preuve de ponctualité:


Au début j'aimerais bien vous poser une question : 

Que vous inspire la notion Être assertif?

Aucune idée? C'est pas grave, j'ai la réponse pour vous J

"Être assertif" vient du verbe anglais "to assert" qui veut dire:

s’affirmer, défende ses droits, prétendre à :

ü       S’affirmer sans complexe et de façon constructive

ü       Défendre ses droits, sans chercher à empiéter sur ceux des autres

ü      Reprendre la maîtrise de son environnement personnel


C'est se prononcer de façon sereine et constructive, même en l’absence de preuve tangible ; c'est donner son opinion sans réserve, souvent en face d’interlocuteurs hostiles

Savoir prendre les initiatives c'est aussi savoir proposer ou diriger, plutôt que de se laisser marcher sur les pieds

2. Les comportements de l'assertif:

Obj. : Etre assertif


L'agressif recherche la proximité dans un but d'intimidation
Le passif recherche la distance pour se mettre à l'abri
Le manipulateur est désolé, comme pour faire place à un invisible tiers
L'assertif, lui, ne se tient ni trop près, ni trop loin et toujours face à son interlocuteur en vu de minimiser la tension interindividuelle

Personne n'est constamment agressif, passif, manipulateur ou assertif. Cela dépend des situations. Par exemple, une attitude agressive du client au téléphone peut-être une compensation à une attitude passive, ou inversement:
Le client peut-être un loup au téléphone, mais un agneau au sein de sa famille

Obj.2 - Affirmer son expertise

1. La valorisation de sa mission:


Obj. : Eviter tous les constats d’incapacité


Que savez-vous du principe de l'affirmation de soi ?

La formule "oser s'affirmer" serait en effet vaine et sans fondement, s'il était admis que le Moi n'est rien ou s'il n'a de force que celle de ses pulsions psychologiques (psychiques) ou égocentriques (soutenu par Freud), ou encore s'il n'est qu'une illusion sans plus de réalité que le reflet de notre figure dans un miroir, ou un pur conditionnement du milieu (la thèse de Lacan, psychanalyste français)

Une situation peut dépasser notre entendement, mais il y a toujours une alternative


Un véritable outil pour faire face à l'agressivité, pour mieux vivre ses relations avec les autres et surmonter les difficultés tout en vous aidant à à revendiquer votre droit avec clarté, courtoisie et efficacité.

2. Les quatre attitudes types face aux réactions des autres:


Obj. : S'affirmer au lieu de fuir


Fuir : la fuite est une attitude d'évitement devant les gens et les événements. Le fuyard se soumet ou s'en va alors qu'il à la possibilité d'agir autrement

Attaquer : L'attaquant préfère soumettre les autres et les faire plier.

Manipuler : le manipulateur aime parler bas, il raisonne au 2eme degré et cherche toujours les interprétations, ne croyant pas à l'information directe.

S'affirmer (être assertif) : une attitude proposant de mettre l'individu en mesure d'exprimer sa personnalité, tout en continuant d'être accepté sans crainte de susciter l'hostilité de son environnement.

Rappelez vous :" Personne n'est constamment agressif, passif, manipulateur ou assertif. Cela dépend des situations. Par exemple, une attitude agressive du client au téléphone peut-être une compensation à une attitude passive, ou inversement:

Le client peut-être un loup au téléphone, mais un agneau au sein de sa famille"

Les premières attitudes ne donnent pas des résultats très satisfaisants pour régler les problèmes et s'assurer des relations heureuses avec les autres.
En revanche, être assertif ou s'affirmer tranquillement, apporte de meilleures chances de résultats positifs


3. La méthode de l'affirmation de soi:


Obj. : Oser être soi-même

du point de vue personnel, cela permet de lutter contre les timidités, les complexes, etc.

du point de vue professionnel, oser être soi-même, c’est simplifier (contrairement à ce que l’on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir… c’est « se révéler », devenir capable d’assurer des moments difficiles, de prendre des responsabilités, de progresser



L'affirmation est un procédé qui nous permet de retrouver de l'énergie pour oser agir malgré une ambiance peu encourageante


4. La règle des 4 « C »:


Obj. : Structurer son discours

"J’utilise des phrases Courtes, un discours Clair , je reste Concis et je suis Concret"

Un assertif respecte cette règle pour une bonne structuration de son discours

Structurer son discours permet d'être mieux compris, de sécuriser ses propositions  lors des différentes étapes et éviter les appels inutiles





Pour les deux objectifs restants :

3- Reprendre et maintenir le contrôle d’un appel
4- Conserver le ton de la convivialité

Nous allons les voir dans le prochain article...


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