mardi 2 août 2011

Être Assertif ...Suite...



Objectifs :

A la fin de cet article, vous serez capable de  :

1- Développer votre directivité
2- Affirmer votre expertise
3- Reprendre et maintenir le contrôle d’un appel
4- Conserver le ton de la convivialité





Obj.3 - Reprendre et maintenir le contrôle d’un appel



1. Les cercles vicieux d'auto renforcement de l'attitude de fuite


Obj. : Connaître les conséquences de l'attitude de fuite

Les Conséquences habituelles de l'attitude de fuite:

a. Le ressentiment ou la rancœur: la personne va en vouloir aux autres

b. Mauvaise communications: on ne sait plus ce que vous souhaitez, aimez ou rejetez

c. Le gaspillage d'énergie: les forces ou l'intelligence utilisées à se défendre seraient mieux utilisées à des actions constructives pour soi et les autres

d. La perte du respect de soi-même: vous êtes amené à accepter les activités que vous estimez peu et que vous refuserez en temps normal

e. Une souffrance personnelle:angoisse, peur, malaise, etc.




F Celui qui ne développe pas une attitude d'affirmation de soi alors que la situation l'exige, et qu'elle en a la possibilité, subit les conséquences néfastes de cette attitude de fuite


L'attitude de fuite est un sentiment de défaite qui rend la personne passive dans une situation





2. Les origines de l'attitude de fuite


Obj. : Connaître les origines de l'attitude de fuite

Trois origines principales peuvent être distinguées:

a. Une fausse représentation de la réalité de l'environnement, une mauvaise appréciation des rapports réels de pouvoir (fantasmer sur l'autre, l'imaginer plus élevé qu'il n'est pas, croire que l'autre peut avoir quelque chose de terrible sur lui

b. Une dévalorisation excessive de la situation (soit de sa capacité à résoudre le problème, soit de la gravité du problème, soit de l'existence du problème lui-même)

c. Le besoin d'être apprécié, entouré et aimé développe chez la personne des attitudes de passivité.




Pour sortir du cercle vicieux, il convient de dévoiler les origines de l'attitude de fuite




3. Le cercle d'auto renforcement positif de l'action


Obj. : S'affirmer pour assurer à tout moment


a. Poser une première action positive déclenche le nouveau processus
b. Se mettre dans un environnement où la réaction positive à toutes les chances d'arriver déclenche aussi le nouveau processus
c. Combiner les approches augmente les chances



Bien analyser l'attitude de fuite est une aide précieuse pour déclencher cette première démarche



Obj. 4- Conserver le ton de la convivialité




1. La relation interpersonnelle:


Obj. : Accorder un accueil chaleureux

 Il détermine le climat de la communication : notre interlocuteur doit se sentir en confiance, il sera ainsi dans de bonnes dispositions pour la suite de l’entretien.




ü

 L’accueil doit être :
 Chaleureux : je suis souriant et avenant
 Personnalisé : je me présente et j’identifie mon interlocuteur par son nom.


Ce sont des attitudes qui dans la majorité des cas provoquent les comportements, et ses comportements ont une influence dans la relation avec l’autre




2. Le ton de la voix:


Obj. : Adapter ses intonations (ton agréable à écouter)

Le ton de la voix:

- Elle est notre seul vecteur de communication au téléphone : c’est elle qui porte notre discours




- Elle doit être dynamique : c’est rassurant pour mon interlocuteur
- Elle doit être chaleureuse, souriante : je crée un climat de communication convivial
Notre attitude physique influe sur notre voix 


En général, c'est la manière de dire les choses qui stimule plus l'attention de votre interlocuteur, plutôt que le message lui-même





Être soi-même, une action légitime
et acceptable !!

Prochain Article (05/08/2011): Désamorcer les cas conflictuels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Avantages d'un CRM pour la Gestion de la Relation Client

 L'importance des CRM dans la Gestion de la Relation Client Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce, la gestion de la...