mercredi 16 septembre 2015

Superviseurs et managers : comment réussir vos Breifing Part 2/2


Structurez vos différents sujets


Le but est de marquer le début et la fin de votre sujet. Voici quelques conseils afin d’y parvenir:

·         Une pause entre chaque sujet
·         Une transition démontrant la fin et le début d’un nouveau sujet
·         Accentuez le premier mots de votre nouveau sujet.
·         Démarrer par titrer vos sujets (Les résultat des enquêtes qualités)
·         Nouvelle pause
·         Démarrage du nouveau sujet






1.   Délivrez votre message

 Temps, Clarté et compréhension 

·         Délivrer votre message  en 1 ou 2 phrases
·         Utiliser des phrases simples.
 TIPS…
·         Soyez spécifique et explicite.
·         Eviter le jargon
·         Eliminer certaines phrases tel que (je voudrais juste vous dire...
·         Marquez une pause (digestion du message)
·         Choisissez vos mots


Manque d’attention

Si vous repérez de l’inattention, vous devez la traiter immédiatement avant qu’elle contamine le reste de votre audience.

·         Silences soudain
·         Vision
·         Questions





2.   Impact


Même si votre audience semble vous écouter, rien ne permet de garantir que votre message captive l’attention. Vous devez créer un certain impact.





Renforcer vos dires


Répétitions

La plus simple des techniques.

“Nous avons 1 mois, oui nous avons 1 mois pour gagner 12 % par rapport aux enquêtes”



“C’est la responsabilité de tout le monde, non pas d’un ou deux d’entre nous, mais tout le monde.”

“Nous devons y remédier et nous devons y remédier rapidement”




Superlatives

Vous pouvez renforcer vos mots en utilisant des superlatif ou des adverbes «  absolument, radicalement, optimum…”


  



Habiller le discours


Ordinaire
Habille
Nous devons prendre plus d’appels.
Nous devons mettre les bouchées double et prendre plus d’appels.
J’ai besoin de volontaires
J’ai besoin de votre aide, de votre support, j’ai besoin de volontaires.
Nous sommes la première équipe vis à vis des performances.
Nous sommes la première équipe au niveau communication, au niveau du temps d ‘appels et aussi vis à vis de la valeur ajoutée, nous somme équipe numéro une !

Exemple


Reperez l’utilisation des techniques…


“A propos des ventes, elles peuvent intervenir dans une grande salle, une petite salle, elles peuvent intervenir absolument partout a n’importe quel moment. Mais si, si vous continuez à approcher chaque et chacun des prospects a chaque et chacune des opportunités se pressentant alors vous etes sur la route de la réussite. »


Contrastes


Ordinaire
Impact
Nous avons perdu 15% de niveau de service
Notre niveau de service était à 98% la semaine dernière, cette semaine il est descendu à 83%.

 Visuel  Imager vos dires.


 
Ordinaire
Impact
Nous attendons 20.000 appels
C’est l’équivalent de 300 bus.
Vos stats sont bons.
Le soleil brille sur vos stats.
 
 
 

Humour

  A utiliser avec précaution, il vous permet de relaxer votre audience et peut aider à comprendre certains messages, spécialement quand votre message ne ravit pas l’audience.

«  La personne qui restera en idle plus de 2 mns, pourrait au moins nous chanter une chanson !, non sérieusement nous devons diminuer le temps passé en idle ».

3.   MOTIVATION

 
Voici quelques techniques afin de créer un courant de motivation.
·         Interaction régulière avec votre audience
·         Déléguer certaines taches (lecture, mot clé du jour…)
·         Faites une association entre votre objectif et une attitude/ un concept auquel votre audience adhère.

·         Utiliser « nous » (esprit équipe) (notre meeting)

“Vous devez sélectionner le code adéquate, c’est une question de professionnalisme.”

“Nous voulons obtenir 20% de plus sur le premier contact. Comment souhaiteriez vous être reçu si vous étiez client ?”

·         Rappeler votre audience d’un succès déjà obtenu

”Vos stats sont à 73%, rappelez-vous en novembre vous avez réussi à obtenir 91% »


Votre attitude


POSITIF

ENTHOUSIASTE

ENTRAINANT





Démontrer le positif  Montrer à votre audience les bénéfices qu’elle peut obtenir vis à vis de ce que vous lui demandez.



Avertir vos audience

Quels seront les conséquences, si nous n’appliquons pas ce qui nous est demande ?

“Si vous ne cherchez pas a vendre le contenu, si vous ne vendez que du crédit alors vous n’obtiendrez aucune rétention et vous perdrez l’opportunité de gagner une importante somme d’argent.”


conseils...
·         Reconnaître les personnes et leurs idées
·         Garder un contact visuel
·         Instaurer un esprit équipe
“Grâce une meilleure gestion des plaintes, vous allez gagner du positif et générer moins de stress.”


“ Si vous ne montrez pas a votre client que vous l’écoutez alors le client ne sera pas dispose à vous écoutez et il continuera à se plaindre.. »

·         Monter leur qu’ils savent comment et peuvent atteindre l’objectif


4.   FEEDBACK

  Votre audience peut exprimer 2 types de « feedback »
 Feedback Informel

On parle ici d’un média appelé « Gestuel.




Elements de la gestuel
IDEAL
NEGATIVE
Position du corps


Alignement
En face de vous
Autre direction.
Proximité
Proche de vous avec des mouvements diriges vers vous
Distant, mouvements dirigés vers une autre direction que la votre.
POSTURE


Général
Relax, concentre
Agité
Bras
le long du corps
Supportant le visage, mains derrière la tête
Jambes
Fixe, légèrement croisées
Croisées intensivement, ou en mouvement continu
Mains
pose
« tapotant »  (stress)
Visage


Regard
Suit votre regard
Distrait, lointain
Expressions
Anime
fixe
Tête
En mouvements de bas en haut.
Aucun mouvement ou inadéquate

               




Interjetions “oh, euh, mmn,aaa…”sont des signaux exprimant la manière dont  votre interlocuteur perçoit votre message.

Feedback Formel

Le | « formel feed back » est une réaction claire et précise de votre audience par rapport au message que vous délivrez.

·         L’audience pose des questions
·         Les individus expriment leurs opinions
·         Ils commentent vos idées
·        Ils soulèvent des problèmes



Initialiser le  feedback
Ecoutez le feedback


Très simplement, il vous suffit de poser des questions:

·         Des questions?
·         Qu’en pensez-vous?
·         C’est clair?
·         Avez vous compris?



·         Encouragez vos interlocuteurs a prendre la parole
·         Expression ouverte
·         Pas d’interruption
·         Regarder votre interlocuteur
·         Apprécier
·         Ne changez pas de sujet utilisant des expressions telles que « néanmoins-enfin-de toutes façons »


Répondre au feedback

·         Remmerciez votre interlocuteur pour d’énoncer son point de vue
·         Encouragez les personnes a exprimer leurs idées et points de vue
·         Si vous n’avez pas de réponse a la question posée, dite simplement que vous allez rechercher l’information et répondre ultérieurement
·         Demander l’attention complète de votre audience
·         Adapter une attitude « résolution problème », utiliser le « nous » afin d’englober l’attention de votre audience.




Conclusion


Tout comme un meeting, une session de formation ou une simple présentation, un briefing est une opportunité de motiver vos équipes.

Vous pouvez également monter vos qualités de leader et vos talents de communication.

Si votre audience apprécie vos briefings alors ils seront motivés pour continuer a les suivre.


2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour vos conseils. En effet, il n’est pas facile de garder éveillée une audience, surtout s’il y a un grand nombre de sujets à aborder. Selon moi, il faut prêter une grande attention au Feedback car ça nous permettra de changer de tactique si besoin est.

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  2. Nice Informative blog to read. Thanks for sharing nice information. It really helps me a lot surely it will help others. Keep sharing.
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